Sandra Mehl
Ilona et Maddelena (2015-2016)
Diplômée de Sciences-Po Paris et de l’EHESS en sociologie, Sandra Mehl (1980, Sète) a travaillé dans l’humanitaire, puis dans le développement urbain, avant de se consacrer à la photographie documentaire. Elle s’intéresse aux relations entre les hommes et leurs territoires de vie. Outre ses projets photographiques personnels, elle travaille pour la presse française et étrangère et réalise des commandes institutionnelles.
La rencontre de la photographe avec Ilona et Maddelena a lieu un jour de juillet 2015 au pied de leur immeuble de la Cité Gély, un quartier populaire de 2100 habitants, situé près du centre-ville de Montpellier. Dès la première rencontre, elle est fascinée par le monde merveilleux que les fillettes de 10 et 11 ans semblaient porter en elles.
« Pendant un an et demi, la famille d’Ilona et Maddelena m’a ouvert la porte de son intimité, acceptant que je partage une partie de son quotidien. De repas du dimanche en repas d’anniversaire, de cérémonies de communion en pique-niques aux abords du quartier, “la photographe” est devenue Sandra. Par ce travail d’immersion, je souhaite porter un regard sur l’adolescence en milieu populaire aujourd’hui en France. Je suis captivée par la capacité de résistance et la manière de transcender son quotidien qui se manifestent parfois à cet âge dans ce milieu social et notamment chez les deux fillettes. » [Sandra Mehl]